Dans sa recherche de gestion et protection de la ressource en eau, la SPGE s'engage à aller au-delà de la base légale avec la création de mesures bénéfiques pour l'environnement, et plus spécifiquement, l'eau. Ces mesures ont été élaborées avec l'aide de scientifiques, où intérêt agronomique et plus-value environnementale ont guidé l'orientation des mesures. Suite à cela, plusieurs Mesures Eau-CAPtage ou MECAP ont été créées.
La démarche a fait l'objet d'une notification validée par la Commission européenne. Le programme est désormais étendu sur la période 2025-2029 et permet une période d'engagement allongée. L'adhésion se fait toujours sur base volontaire pour une période de 5 ans, au lieu de 3 ans. Les agriculteurs en Contrat captage peuvent remplir un formulaire de demande préalable, disponible ci-dessous ou, en contactant directement l'asbl Natagriwal. L'engagement est validé par l'envoi d'un courrier de confirmation d'octroi de l'aide à l'agriculteur. Chaque année le bénéficiaire devra réaffirmer son engagement en remplissant un formulaire de demande simplifiée.
Une MECAP, qu'est-ce que c'est ?
Une Mesure Eau-CAPtage est un moyen d'aller au-delà du strict respect du contexte législatif, dans l'objectif de contribuer plus efficacement à l'amélioration de la qualité de l'eau.
Qui peut s'engager en MECAP ?
Les Mesures Eau-CAPtage sont destinées aux agriculteur.trice.s concerné.e.s par un Contrat captage. Chaque parcelle agricole située en zone de Contrat captage peut accueillir une de ces mesures.
Mais qu'est-ce qu'un Contrat captage ?
Un pacte collaboratif où les agriculteurs s'impliquent. Certaines sources d'alimentation en eau font face à des pressions, notamment d'origine agricole. Initié par la SPGE en 2018, partenaires et agriculteurs s'assemblent pour mettre en œuvre un plan d'actions pendant trois ans. Ces actions ont pour objectif de diminuer la pression agricole diffuse, en réduisant la concentration en nitrate et/ou en pesticides présents dans l'eau.
Comment s'engager en MECAP ?
Vous êtes intéressé.e par ces mesures ? Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez Natagriwal au 0493/33.15.89
Les partenaires du projet :
Une des missions principales de Natagriwal est d'informer, conseiller et encadrer les agriculteurs dans la mise en œuvre du programme agro-environnemental. À l'initiative de la Société Publique de Gestion de l'Eau (SPGE), l'asbl s'implique encore un peu plus dans la préservation des prises d'eau potabilisable avec la mise en place de Mesures Eau-CAPtage (MECAP). Les agriculteurs qui possèdent des parcelles à l'intérieur d'un périmètre de Contrat captage peuvent s'engager dans ces mesures par une prise de contact avec un conseiller Natagriwal.
Envie d'en savoir plus sur le rôle de Natagriwal au sein des Contrats captage ? Regardez notre vidéo !
L'UCLouvain est missionnée par la SPGE pour l'élaboration des cahiers des charges de ces Mesures Eau-CAPtage. L'acteur scientifique assure également le suivi de l'efficacité du programme.
Envie d'en savoir plus sur le rôle de l'UCLouvain au sein des Contrats captage ? Regardez notre vidéo !
Pour en savoir plus, veuillez trouvez le Règlement validé par la commission européenne en date du 23 janvier 2025 ci-dessous.